Écrit par Dominique Saliou, LinkedIn.
À 91 ans, Élisabeth Robillard est devenue l’héroïne d’un #court-métrage réalisé par Xavier Champagnac. Le documentaire raconte le quotidien de cette habitante de #Montmartin-sur-Mer, dans la #Manche, #dépendante, mais décidée à finir ses jours chez elle, et de ses journées de solitude ponctuées de visites des aides-soignantes.
Assise dans son fauteuil médicalisé d’un rose clinquant, le regard rivé sur la pluie qui bat ses carreaux, Élisabeth Robillard est figée dans ses pensées. Plus le temps passe et moins la télévision fait son office. À 91 ans, les yeux n’ont plus la même volonté de travailler.
Le quotidien de cette habitante de Montmartin-sur-Mer, dans la #Manche, est ponctué des visites des aides soignantes et aides à domicile, de celles de son fils Philippe, de voyages entre le lit médicalisé et le fauteuil rose du salon, et surtout de #silence.
Madame Robillard, c’est la vie de milliers d’autres personnes âgées qui refusent de quitter leur domicile pour l’Ehpad, malgré une santé en diminution.
Un récit commun à tant d’autres, et pourtant, le quotidien d’Élisabeth Robillard a tapé dans l’œil d’un réalisateur.
Xavier Champagnac, #producteur et #documentariste, est tombé sur la Montmartinaise lors d’un repérage pour son film Les Vaillantes, qui suit des #aidessoignantes normandes.
De cette rencontre est né un court-métrage, À demain, dans lequel on suit une journée de la vie de Madame Robillard sans un commentaire.
Juste un témoignage brut. Le boucan du lit médicalisé qui s’élève, les quelques échanges avec les aides-soignantes et à #domicile, les heures d’observation de la rue depuis le fauteuil, l’intimité de la toilette, la laborieuse mise au lit…
Une vie au ralenti où chaque geste est contraint par la #faiblesse d’un corps qui vieillit et qui lutte contre une #sclérose en plaques.
Loin du dynamisme de sa jeunesse.
« C’était une bonne vivante, courageuse et agréable. Une femme active qui passait des heures dans le jardin », décrit son fils Philippe.
Élisabeth Robillard est née en 1932 de parents #agriculteurs. « J’aidais à traire les vaches », se souvient-elle, jusqu’à la rencontre de son mari, Jules Robillard, gendarme, et leurs différents déménagements au gré de ses affectations. Dont l’une à Colombey-les-Deux-Eglises (Haute-Marne) dans les années 1950, où il est missionné pour la #surveillance de la demeure des De Gaulle.
L'article ⬇️
#MamizPapiz propose un service d'aide administrative et numérique pour vous aider vous ou un proche à être présent(e) sur la toile de manière sûre, gérer quotidiennement votre boîte e-mail (y faire le ménage !), passer et suivre des commandes internet (courses, autres), rédiger un courrier, et plus encore ! #Mamizpapiz peut aussi vous aider à organiser et suivre vos consultations et rendez-vous santé ! (son fondateur Joan WAN, Docteur en Pharmacie et Coach Certifié met un point d'honneur sur ce service, car la santé avant tout !).
Contactez-nous pour plus d'informations :
📞 : 07 56 84 38 17
Prenez bien soin de vous et des vôtres
Comentarios